45% des étudiants en Suisse sont en situation de multilocalité résidentielle et ce même dans un pays où les distances entre villes sont courtes et où donc le choix de loger dans plus d'un logement paraît moins nécessaire que dans un pays aux distances entre régions vastes comme la France. C'est l'un des résultats de notre enquête soutenue par le Fonds National Suisse pour la Recherche « L'habiter Multilocal en Suisse » 2012-2015 qui a porté sur plus de 3200 personnes dont 961 multilocaux.
Pour approfondir ce questionnement sur les formes et pratiques de multilocalité résidentielle des étudiants, j'ai inséré dans mon questionnaire sur la situation de la population des étudiants de la région de Bâle des questions sur leur résidentialité. Cette enquête a été diffusée auprès de l'ensemble des étudiants de l'Université de Bâle et de la plupart des Hautes écoles de la Suisse du Nord-Ouest.
L'intervention proposée dans le cadre du colloque de la CUDEP 2016 se proposera de présenter les principaux résultats de l'étude concernant la multilocalité étudiante. Elle reviendra aussi sur les résultats de l'enquête « L'habiter Multilocal en Suisse » pour comparaison avec le reste de la population Elle insistera premièrement sur les facteurs permettant d'interpréter ces situations multilocales et deuxièmement sur les mobilités quotidiennes et résidentielles produites par les étudiants multirésidents et les monorésidents et troisièmement sur la présence locale de ces populations en terme de durée de séjour mais aussi d'activités locales.