Omphale : un outil de projection au service des acteurs publics
Laure Crusson  1@  , Jérôme Fabre  1@  
1 : Insee
INSEE

Omphale est un outil de projection de population développé par l'Insee. Sa mécanique et sa logique constituent une brique de connaissance importante en matière de prospective démographique territoriale et notamment dans le cadre d'un appui aux acteurs publics locaux. Les projections Omphale reposent sur la « méthode des composantes », qui consiste à faire évoluer selon des scénarios tendanciels la pyramide des âges sur ses trois composantes : la natalité, la mortalité et les migrations. Il propose une vision du futur en l'absence de ruptures de tendances, ruptures qui sont justement l'objectif de nombreuses politiques publiques (regain d'attractivité pour un territoire, maîtrise de la périurbanisation ...). Omphale ne prédit pas l'avenir, c'est un outil de simulation notamment pour aider à appréhender les enjeux migratoires sous-jacents aux politiques publiques d'aménagement du territoire.

 Dans cette étude, nous nous appuierons sur quatre types d'analyses :

- en premier lieu, nous discuterons du rôle des scénarios centraux d'Omphale, non pas comme prévision du futur mais comme donnée de cadrage pour les décideurs locaux, par exemple dans le cadre de l'élaboration d'un Scot ;

- dans un deuxième temps, en confrontant la projection Omphale débutant en 2010 avec les derniers chiffres du recensement, il est possible d'observer les territoires ayant connu sur les dernières années des ruptures de tendances forte en matière migratoire. Cette information est la première étape d'analyse de l'efficacité d'une politique d'aménagement du territoire.

- ensuite, en présentant de manière théorique la construction d'un scénario à façon d'Omphale, nous mettrons en avant un « mode d'emploi » pour essayer de simuler l'effet d'une politique publique locale ;

- enfin, sur la base d'une étude réalisée en partenariat entre l'Insee, l'Agence d'Urbanisme de Lille Métropole et la Mission Bassin Minier, nous illustrerons la capacité d'Omphale à modéliser l'effet d'une politique publique, tout en s'interrogeant sur le devoir de neutralité du statisticien Insee dans ce type de travaux.


Personnes connectées : 1